Proposition au groupe LFI pour les municipales 2026 de Saint-Pierre-Des-Corps

Dans le compte rendu de la réunion du 6 septembre, il est indiqué que "La ligne politique que tiendra LFI SPDC est la suivante : liste unique de toute la gauche avec une répartition équitable entre les différentes forces politiques : soit 25% pour LFI, PS, PCF, EELV soit 20% pour LFI, PS, PCF, EELV et un quota pour des habitant.e.s non encarté.”

Je propose de reformuler cette ligne de manière à favoriser un climat de coopération et de confiance.

La compétition entre différents groupes peut engendrer des doutes quant aux intentions des autres. Parfois, la méfiance prévaut : on craint de se faire manipuler ou de subir des trahisons. Par conséquent, il est normal de vouloir agir seul pour éviter les désillusions, ou de prévoir des portes de sorties.

Cependant, des formulations telles que "liste unique de toute la gauche" ou "liste de LFI" peuvent renforcer cette méfiance. À l'extrême, elles peuvent être perçues comme un ultimatum : "Tout le monde doit suivre notre ligne, sinon chacun est libre de se débrouiller."

Je propose donc d'adopter une approche plus ouverte en formulant notre intention comme suit : "Nous souhaitons constituer une liste rassemblant tous les groupes de gauche qui souhaitent s'engager." Cela offrirait une plus grande flexibilité et permettrait différentes combinaisons, comme une liste regroupant seulement le PS, les écologistes et LFI, sans nécessairement inclure le PCF. Et cela évite d'avoir à prévoir une porte de sortie "liste LFI uniquement".

Je toruve que cette formulation ne suggère pas une méfiance envers les autres, mais plutôt une proposition positive : "Nous pensons que c'est la meilleure voie à suivre. Qui souhaite se joindre à nous ?" Cela favoriserait un climat de confiance, basé sur des intérêts communs et sur l'engagement volontariste de chaque groupe.