Réponse à Tatiana Ventôse sur les émeutes de juillet 2023

This note was originally clipped from https://www.youtube.com/watch?v=It1dTn8zWcE

annotations

Je propose de se rappeler un principe de valeur fondamental qui énonce qu'au fond chaque être humain est bon dans l'absolu, par nature, et qu'il peut éventuellement devenir plus au moins néfaste pour son environnement à cause d'expériences orientées de la vie. Ce principe ne s'oppose pas au principe de responsabilité des individus qu'on suppose libres dans un intervalle plus ou moins grand de possibilités que la vie propose.

Toutefois, on peut facilement se rappeler également que tous les humains ne sont pas égaux ni dans leur environnement ni dans leur intervalle de possibilités. Certains ont réellement la liberté de se questionner, réfléchir, faire des choix et agir, d'autres n'ont peut-être que l'option de reproduire le seul schéma connu et visible, avec peu de moyens pour en sortir et augmenter leur libre arbitre.

Bref tout ça pour rappeler qu'aucun humain ne devient violent pour le plaisir, sans raison. Les troubles actuels sont une précipitation d'un mélange explosif qui se produit depuis des années. Et malgré les horreurs que cela peut produire, il serait même encore plus horrible que les personnes au libre arbitre plus élevé choisissent collectivement de les faire capituler violemment à n'importe quel prix, y compris celui de la mort.

Les humains ne capitulent jamais. Rétablir l'ordre violemment ne fera qu'augmenter la haine et la prochaine explosion n'en sera que plus dévastatrice.

Les personnes touchées sont bien évidemment innocentes en tant qu'individus. En plus d'avoir de la compassion pour elles, je propose de les considérer également comme les personnes qui subissent arbitrairement les conséquences de notre responsabilité collective. C'est arrivé à elles comme cela aurait pu nous arriver à nous. Et si éventuellement la répartition n'est pas aléatoire mais ciblée par le statut social, cela justifie d'autant plus que c'est la responsabilité collective qui est visée, représentée avant tout par nos élus. Parce que nous contribuons tous, par notre libre arbitre plus ou moins grand, à générer cette situation très tendue aujourd'hui. Nous payons les conséquences de nos actions, ou inactions, de chacun. Les politiques concentrent cette responsabilité à leur échelle. Cela n'annule pas la notre, il ne font que la représenter.

Je pense que mal agir peut être 10 fois pire que ne pas agir. Il vaut toujours mieux attendre d'avoir de bonnes raisons rationnelles avant d'agir. Oui il y aura des conséquences. Aucun chemin ne peut les éviter totalement. La violence qui doit s'exprimer se relâche après la crise. Si l'on est pas certain que l'inaction va générer davantage de drames, on est certains qu'une répression violente va en créer encore plus, et qui plus est au nom de chacun de nous, le collectif.

Mettre le focus sur la violence subie de quelques personnes (même si beaucoup de cas, cela reste 0.00...0X% de la population) pour manipuler les gens émotionnellement est une attitude qui ne permet pas de conscientiser la responsabilité collective et individuelle de chacun, ni de se forger des opinions rationnelles.